UN PEU D'HISTOIRE...
Tout commence en 1938, dans le Nord de la France, quand Jean Mersch, un patron pas comme les autres et des dizaines d’autres faits du même bois décident de se rassembler et de mettre l’humain au centre de l’économie. Après le Front Populaire, dans une Europe en crise, au bord de l’implosion que nous savons, c’était particulièrement avant-gardiste !
Le Centre des Jeunes Patrons (CJP) comme il se nomme, fait des émules et rapidement, ce sont des sections qui émergent ça et là sur le territoire. Dans les années 40, des industriels
du textile du bassin mazamétain s’organisent et une section voit le jour dans notre beau département !
Consulté par les gouvernements, le CJD s’illustre pour le soutien de l’assurance chômage et les conditions de l’alternance.
Si ses actions demeurent timides sur notre territoire, elles visent à permettre aux membres des antennes de Castres et d’Albi de réfléchir à leur métier de dirigeant. C’est en se formant et en expérimentant que les membres du CJD font évoluer leurs entreprises grâce à leur authenticité et la conscience qu’ils mettent dans leur écosystème.
Aujourd’hui, le CJD travaille au national et en local à la semaine de 4 jours, à la sobriété, aux techniques de management respectueuses de chacun dans sa différence, à la raison d’être, à une vision qui met l’économie au service du Vivant. Les axes de la solidarité et de la jeunesse sont également prépondérants !
Depuis ses débuts, le CJP devenu CJD prône la considération de la femme et de l’homme dans l’entreprise, prenant conscience des besoins de droits fondamentaux, créant une vision dans laquelle s’engagent celles et ceux qui veulent changer ce monde mécanique et déshumanisé.